top of page
Rechercher

Conserver des produits cosmétiques

Si vous vous demandez comment conserver les produits de beauté pour en tirer le meilleur, voici tous les petits conseils !


Les cosmétiques prennent soin de notre peau, mais pour que leurs effets soient maximaux, il faut prendre soin d'eux. Leur conservation est très importante pour qu’ils restent actifs.

La majorité d’entre eux contiennent beaucoup d’eau, ce qui est propice au développement des micro-organismes.

Exposés au soleil, à des écarts de températures, ou encore à l’humidité, les formules cosmétiques traditionnelles se dégradent rapidement.

Pour éviter ce genre de désagrément à base de moisissure, il est important de ranger ses produits dans un endroit propre et sec, à l’abri de la lumière. De plus, il faut faire attention à les refermer soigneusement après chaque utilisation.


Mais, comment savoir quand un produit est périmé ?


Pour savoir si un produit est périmé, c’est très simple : si l’odeur ou la texture a changé, c’est que celui-ci n’est plus utilisable.

Une date de péremption est affichée mais celle-ci peut être faussée par une mauvaise conservation.

Il est fortement déconseillé de les utiliser une fois la date passée car cela pourrait avoir des effets indésirables sur votre peau.


Cosmétiques traditionnels et bio : Quelle différence ?


Dans la cosmétique traditionnelle, l’eau utilisée est une eau distillée ne possédant pas de propriétés particulières. L’huile, sera le plus souvent une huile issue de déchets ou une huile de silicone, souvent pour des raisons pratiques (simplicité, coût). Chaque conservateur, comme le parabène qui détruit les micro-organismes, peut s’avérer agressif pour l'épiderme et être mauvais pour les peaux sensibles. De plus, il est polluant et peut dégrader l’environnement.


Dans la cosmétique bio et naturelle, le fonctionnement est différent : il n'y a aucun conservateur de synthèse. L’eau est le plus souvent de l’eau de source ou de l’eau florale (de rose, fleur d’oranger…), pleine d’actifs. Les huiles seront végétales (argan, cacao, macadamia, bourrache…), naturellement riches en acides gras et vitamines proches de ceux de notre peau lui apportant de nombreux bienfaits.


IPHEOS a choisi de chouchouter notre peau avec une gamme de produits naturels, pour certains bio, made in France, s’inscrivant dans une démarche écoresponsable.


De plus, IPHEOS utilise des flacons Airless pour ses crèmes. Ce type de flacon pompe bénéficie d’une technologie supplémentaire dite « sans air ». Ce système permet de conserver un produit de la meilleure façon qu'il soit en termes d'hygiène.

En effet, étant donné que l’air extérieur n’est pas en contact direct avec les produits, ceux-ci ne s’abîment pas. Les flacons Airless permettent à la marque IPHEOS de proposer des formulations contenant un très faible taux de conservateurs chimiques, idéal pour les peaux sensibles.

Petit + :Contrairement aux flacons pompes classiques, avec un flacon Airless, dites adieux au gaspillage ! Il permet d’utiliser le produit dans sa totalité.



Victoire.B

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page